Lignes de lumière et lumière du jour dans le ministère de Stuttgart.

La réglette de système Channel oriente discrètement les usagers.

Nouveau bâtiment des ministères, Stuttgart, Allemagne

Maîtrise d’ouvrage
Ministerium für Finanzen und Wirtschaft, Baden-Württemberg
Architecture
Staab Architekten GmbH, Berlin, Allemagne
Planification de l’éclairage
Licht Kunst Licht AG, Berlin
Photographie
Markus Ebener
Le complexe ministériel domicilié dans la rue Willy-Brandt et regroupant de nombreux ministères à Stuttgart, offre sur près de 20 000 m2 un espace de travail pour quelque 610 collaborateurs du ministère de l’Intérieur, du ministère de l’Environnement, du Climat et de l’Énergie ainsi que du ministère de l’Agriculture et de la Protection des consommateurs.

Les travaux de transformation de ce complexe ont été planifiés par Volker Staab, architecte berlinois. Le concept énergétique mûrement pensé mise sur une utilisation des ressources préservant l’environnement et satisfait aux exigences visant à réduire le besoin d’énergie primaire à 60% de la valeur définie dans la loi sur les économies d’énergie de 2007.

La journée, l’éclairage de base est essentiellement assuré par la lumière du jour se reflétant dans les cours intérieures, la lumière artificielle doit jouer un rôle modulateur et guider les usagers. Parallèlement, l’éclairage doit s’intégrer de manière formelle dans l’esprit architectural sobre et épuré des lieux.

Avec le profil lumineux Channel, les lignes sobres des cours intérieures ont été reprises. L’éclairage des contours des différents atriums renforce le concept architectural. Les lignes lumineuses continues garantissent un guidage tout en douceur. Les lignes lumineuses créent grâce aux lampes fluorescentes agencées en quinconce, un éclairage très efficace et régulier. La forme et la fonction se marient parfaitement à l’architecture et la lumière du jour.